L’intégration en PACA

Les ressources pour l’intégration des personnes étrangères en PACA sont nombreuses et souvent peu connues à la fois par les personnes qui en ont besoin et par les acteurs en charge de les accompagner.

L’outil que nous proposons, avec le soutien de la DREETS et en collaboration avec les différents centres de ressources de notre région, vise à répertorier sur un même support l’ensemble des dispositifs et actions existantes pour l’intégration des primo arrivants en région PACA.

Il vient compléter le répertoire régional des permanences d’accueil spécialisées dans l’accès aux droits et des lieux d’apprentissage de la langue, outil de géolocalisation que vous pouvez consulter ici.

Après une présentation des différents centres de ressources de la région, vous trouverez les différentes actions et dispositifs dédiés à l’intégration des étrangers, par territoire et thématique.

Les centres de ressources régionaux

La région PACA bénéficie d’une offre importante de ressources mobilisables par les acteurs de l’intégration de la région, sur différents domaines de compétences.

Droits

ESPACE, Espace de Soutien aux Professionnel·le·s de l’Accueil et du Conseil aux Étranger·ère·s

L’association ESPACE, centre de ressources pour les acteurs de l’intégration, met en œuvre un ensemble d’outils et de services à la disposition des professionnel.le.s de l’accès aux droits des étranger·ère·s en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

Pour en savoir plus : https://espace.asso.fr/

 

Le Bureau Régional de Ressources Juridiques Internationales (BRRJI) est un service spécialisé du CIDFF Bouches du Rhône / Phocéen.

Le BRRJI veille à la protection des droits fondamentaux des résident-es étranger-ères sur le territoire français et des ressortissant-es  français-es à l’étranger.  Le CIDFF porte une attention particulière aux situations des femmes et des familles, notamment en cas de violences infra-familiales : mariage forcé, violences conjugales, conséquences sur les enfants et sur le droit au séjour.

Pour en savoir plus : plaquette du BRRJI

Santé

COMEDE – Comité pour la santé des exilé.es

Créé en 1979, le Comede s’est donné pour mission d’agir en faveur de la santé des exilé·e·s et de défendre leurs droits.

Le Comede propose :

  • Des permanences téléphoniques destinées aux particuliers, associations et professionnels intervenant pour la santé, l’accès aux soins et aux droits des exilé.e.s.
  • Des permanences d’accueil à Marseille
  • Pour les informations sur les permanences téléphoniques nationales du COMEDE destinées également aux particuliers voir :  comede.org/les-permanences-telephoniques/

Pour en savoir plus sur le Comede : www.comede.org

OSIRIS – Centre de soin d’interprétariat et de ressource sur l’exil et le traumatisme psychique

Osiris est un centre de soin, d’orientation psychanalytique dont l’objectif thérapeutique est de soulager la souffrance post-traumatique.

Les patients sont accueillis sans distinction d’origine culturelle, ethnique, confessionnelle, de condition sociale, d’opinion politique ni de statut juridique. L’association se donne pour principe de soigner les victimes dans une approche humaine et globale de la personne.

OSIRIS propose des permanences téléphoniques en santé mentale « EXIL & TRAUMATISME »

Pour plus d’informations :  http://www.centreosiris.org/accueil

Langue

Le Centre Ressources Illettrisme de la Région PACA

Association loi 1901, le CRI PACA répond aux besoins d’information, de professionnalisation, et d’ingénierie de tout acteur intervenant dans le champ de l’accès aux savoirs de base ou de la langue française : les partenaires institutionnels, les formateurs et les travailleurs sociaux, les acteurs culturels et les acteurs économiques.

Pour en savoir plus : www.illettrisme.org

Histoire et mémoire

Ancrages, espace dédié à la valorisation du patrimoine des migrations et des quartiers populaires en PACA

L’association Ancrages est un espace dédié à la valorisation du patrimoine des migrations et des quartiers populaires en PACA.

Créée en 2000, ce centre de ressources a vocation à :

préserver les archives privées des migrations,Retour ligne manuel

  • mobiliser des ressources documentaires, iconographiques, filmiques, sonores et formatives,
  • diffuser des productions scientifiques, artistiques, culturelles et pédagogiques aupès d’un large public,
  • mener des études et diagnostics sur les migrations, les territoires, les questions patrimoniales et urbaines.

Pour en savoir plus sur Ancrages : http://ancrages.org

Approches Cultures et Territoires (ACT)

ACT a été fondée en 2005 sur le constat que, sur un certain nombre de questions “sensibles”, liées à la diversité culturelle, l’ethnicité et les discriminations, les professionnels et les citoyens se trouvaient parfois isolés.
Depuis, l’association s’est efforcé de créer des passerelles et d’apporter outils, connaissances et expertises aux acteurs locaux et régionaux et au grand public.

Pour en savoir plus : www.approches.fr

Les actions par territoires et thématiques
La newsletter Archipel des centres de ressources

Les acteurs et actrices ressources de l’Intégration de la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur s’associent pour vous proposer une lettre d’information bimestrielle. Vous y retrouverez des actualités nationales et régionales sur l’intégration dans les domaines de la santé, la culture, la langue, l’accès aux droits, l’hébergement/logement et l’emploi ainsi que des informations sur les partenaires de la lettre.

Cette lettre d’information a pour objectif de renforcer l’interconnaissance du réseau d’acteurs et actrices et d’en améliorer la coordination et la complémentarité dans l’accompagnement des personnes étrangères présentes sur notre territoire.

Pour plus d’informations, découvrez toute les éditions d’Archipel : n.1, n.2, n.3, n.4, n.5, n.6, n.7

Cycle de rencontres régionales autour des enjeux de fracture numérique et accès aux droits : pour vous inscrire au webinaire cliquez ici

Retrouvez ici le spécial Ukraine.

Vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien d’inscription.