Fort de l’expérience de ces 25 dernières années, le réseau vous propose un temps d’échanges sur les obstacles à l’effectivité de l’accès aux droits des étranger·ère·s et sur la place des associations dans les politiques publiques d’intégration qui se déroulera le :
Jeudi 11 Octobre 2018 de 9h à 17h au CREPS d’Aix-en-Provence
Veuillez sélectionner l’atelier auquel vous souhaitez participer avec la possibilité de faire un second choix pour permettre un ajustement des groupes de travail. Veuillez également préciser si vous souhaitez manger à midi à la cafeteria du CREPS pour que nous puissions pré-réserver votre repas (repas à votre charge).
Une fois ce formulaire finalisé, vous recevrez une confirmation de l’inscription à l’atelier ainsi qu’un questionnaire afin recueillir vos attentes.
Portage institutionnel.
Isabelle Fouque, chargée de mission régionale politique de la ville DRDJSCS
Camille Raccah, chargée de mission Politique de la Ville CT1 – AMP Metropole
Expérience du réseau des PAADE des Bouches-du-Rhône.
Anne Du Quellennec, cheffe de pôle Droits fondamentaux des étrangers du Défenseur des Droits.
Laurent Bielicki, chargé de mission Centre de Ressources Politique de la Ville PACA
- Atelier 1 : Le parcours d’intégration : qu’en est-il aujourd’hui ?
Présentation du Contrat d’Intégration Républicaine (CIR) par Sophie Deschard (directrice adjointe Office Français de l’Immigration et de l’Intégration à Marseille) suivi d’un exemple d’expérience d’accompagnement des étranger·ère·s par Stéphane Consolo (PAADE de la ville de Martigues)
- Atelier 2 : Dysfonctionnement/Discrimination : quelle effectivité des droits fondamentaux des étrangers ?
Une expérience du recensement des dysfonctionnements en PACA par Yolande Eskenazi, Conseillère Défenseur des Droits Languedoc PACA et Corse et Suzanne Guèvremont, juriste à ESPACE
- Atelier 3 : Identification et levée des freins à l’accès aux droits des étrangers
Cet atelier traitera des questions de l’accès à l’information première et à la connaissance des droits. Deux exemples d’expérience sur le territoire de Marseille par Victor Estienney, chargé de projet à Emmaüs connect et un·e intervenant·e de l’AMPIL
- Atelier 4 : Mise en réseau et partenariat
Un exemple d’expérience de travail collaboratif sur l’accompagnement des femmes victimes de violences et du maintien de leurs droits, par Françoise Creusevau (CIDFF phocéen), par Charlotte Marini et Céline Kohler (PAADE de Marseille).
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur avait rassemblé, sous ce titre fédérateur, l’ensemble des manifestations célébrant l’anniversaire du débarquement de Provence. Un demi-million d’hommes et de femmes traversèrent la Méditerranée dans l’été 1944; près de la moitié d’entre eux venaient d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne. Ils furent nos libérateurs, chassant l’armée allemande de Provence en quinze jours puis en contribuant à la capitulation nazie, 9 mois plus tard.