BILAN DES 25 ANS
Vous trouverez ci-dessous en téléchargement le bilan de la restitution de la journée des 25 ans des PAADE
LES 25 ANS DU RÉSEAU DES PAADE
Depuis 1993, à la demande des pouvoirs publics, des structures-relais dénommées « Point d’Appui et d’Accès aux Droits des Étranger·ère·s » (PAADE) sont chargées, dans les Bouches-du-Rhône, de l’accompagnement socio-juridique de toute personne confrontée aux problématiques liées au statut d’étranger.

Fort de l’expérience de ces 25 dernières années, le réseau vous propose un temps d’échanges sur les obstacles à l’effectivité de l’accès aux droits des étranger·ère·s et sur la place des associations dans les politiques publiques d’intégration qui se déroulera le :

Jeudi 11 Octobre 2018 de 9h à 17h au CREPS d’Aix-en-Provence

INSCRIPTION À LA JOURNÉE ET AUX ATELIERS
L’inscription à la journée des PAADE est close.

Veuillez sélectionner l’atelier auquel vous souhaitez participer avec la possibilité de faire un second choix pour permettre un ajustement des groupes de travail. Veuillez également préciser si vous souhaitez manger à midi à la cafeteria du CREPS pour que nous puissions pré-réserver votre repas (repas à votre charge).

Une fois ce formulaire finalisé, vous recevrez une confirmation de l’inscription à l’atelier ainsi qu’un questionnaire afin recueillir vos attentes.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE
Chaque intervention sera suivie d’un temps d’échanges avec le public.
9h00 à 9h30
9h30 à 10h00
Historique du réseau des PAADE
Contexte, évolution des missions, professionnalisation des référent·e·s et mise en réseau.
Portage institutionnel.
Isabelle Fouque, chargée de mission régionale politique de la ville DRDJSCS
Camille Raccah, chargée de mission Politique de la Ville CT1 – AMP Metropole
10h00 à 10h30
Film « Sur les sentiers de l’intégration »
Projection du film réalisé par Valérie Casalta et Jérôme Camil
Expérience du réseau des PAADE des Bouches-du-Rhône.
10h30 à 11h15
Évolution des politiques publiques d’intégration et la place des associations
Marie-Josée Bernardot, ancienne cheffe du Bureau de l’intégration territoriale, sociale et culturelle (DAAEN / Ministère de l’Intérieur)
11h30 à 12h15
Les droits fondamentaux des étranger·ères·s en France
Présentation du cadre : « Discrimination – Dysfonctionnement »
Anne Du Quellennec, cheffe de pôle Droits fondamentaux des étrangers du Défenseur des Droits.
12h15 à 13h30
Pause déjeuner – possibilité de restauration sur place, réservation au préalable
13h30 à 14h00
Etranger·ères·s et quartiers Politique de la Ville, double discrimination ?
« L’effet quartier » vu à travers l’analyse de données issues de plusieurs territoires en région PACA, avec un focus sur la situation de certaines populations : étrangers, immigrés, femmes
Laurent Bielicki, chargé de mission Centre de Ressources Politique de la Ville PACA
14h00 à 15h30
Temps de travail en ateliers
  • Atelier 1 : Le parcours d’intégration : qu’en est-il aujourd’hui ?

• Atelier 2 : Dysfonctionnement/Discrimination : quelle effectivité des droits fondamentaux des étrangers ?
    Une expérience du recensement des dysfonctionnements en PACA par Yolande Eskenazi, Conseillère Défenseur des Droits Languedoc PACA et Corse et Suzanne Guèvremont, juriste à ESPACE

• Atelier 3 : Identification et levée des freins à l’accès aux droits des étrangers
    Cet atelier traitera des questions de l’accès à l’information première et à la connaissance des droits. Deux exemples d’expérience sur le territoire de Marseille par Victor Estienney, chargé de projet à Emmaüs connect et un·e intervenant·e de l’AMPIL

• Atelier 4 : Mise en réseau et partenariat
    Un exemple d’expérience de travail collaboratif sur l’accompagnement des femmes victimes de violences et du maintien de leurs droits, par Françoise Creusevau (CIDFF phocéen), par Charlotte Marini et Céline Kohler (PAADE de Marseille).
15h45 à 17h00
Restitution en plénière des travaux effectués en ateliers et préconisations
Clôture de la journée autour d’un verre et d’une exposition
« La liberté venait du Sud » : Exposition d’histoire, de photographies et de témoignages sur nos libérateurs, Provence, été 1944 réalisée par le groupe Marat.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur avait rassemblé, sous ce titre fédérateur, l’ensemble des manifestations célébrant l’anniversaire du débarquement de Provence. Un demi-million d’hommes et de femmes traversèrent la Méditerranée dans l’été 1944; près de la moitié d’entre eux venaient d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne. Ils furent nos libérateurs, chassant l’armée allemande de Provence en quinze jours puis en contribuant à la capitulation nazie, 9 mois plus tard.

ACCÈS AU CREPS D’AIX-EN-PROVENCE

62 chemin du viaduc, Pont de l’Arc