L’ASSOCIATION
Depuis sa création en 2001, ESPACE (Espace de Soutien aux Professionnels de l’Accueil et du Conseil aux Etrangers), en tant que centre de ressources pour les acteurs de l’intégration de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), met en œuvre un ensemble de moyens visant à intégrer de manière cohérente l’accès aux droits des étrangers aux politiques départementales de l’accueil .

Associé au Programme Régional pour l’Intégration des Populations Immigrées (PRIPI) , ESPACE participe aux différents comités de pilotage départementaux de la Région et travaille à l’identification des acteurs de l’accès aux droits des étrangers, en partenariat avec différents conseils départementaux de l’accès au droit (CDAD).

À nos yeux, l’effectivité du droit des étrangers est l’une des conditions indispensables de l’intégration en France. Elle requiert un accompagnement et des outils. ESPACE vise à répondre à cette condition en contribuant au développement des ressources des acteurs de l’intégration de la région PACA.

Un accompagnement de qualité des étrangers facilite leur rapport avec les différentes administrations. Il améliore leur accès aux services publics concernés, en particulier leur accueil en Préfecture, à l’OFII ou à la CAF, dont le travail se trouve facilité.

Face à certains organismes qui ne maîtrisent pas la complexité du droit des étrangers ou qui n’hésitent pas à facturer de façon abusive leurs services, le travail en réseau de structures qualifiées et désintéressées est plus que jamais nécessaire.

ESPACE

Espace de Soutien aux Professionnels de l’Accueil et du Conseil des Etrangers

22 Rue Mathieu Stilatti

13003 MARSEILLE

Tél : 04 95 04 30 98

ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : ESPACE est particulièrement attentif à l’accessibilité de ses formations. Chaque personne est invitée à faire part de ses besoins spécifiques, relatifs à une situation de handicap ou autre. Nous étudierons ensemble les possibilités d’aménagement organisationnel, matériel, pédagogique ou humain permettant de participer aux formations dans les meilleures conditions possibles. ESPACE est en train d’aménager ses locaux pour accueillir les personnes à mobilité réduite. Des places pour personne en situation de handicap sont disponibles dans la rue Stilatti. Vous pouvez télécharger l‘attestation d’accessibilité de l’association.

Contact(s) : Federico Colombo, référent handicap des formations d’ESPACE (formation AROBASE espace.asso.fr) et Denis Natanelic, référent suppléant.

ESPACE

NOS PARTENAIRES FINANCIERS :