INSCRIVEZ-VOUS À LA LETTRE D’INFORMATION DES ACTEURS RESSOURCES DE L’INTÉGRATION EN PACA

Les acteurs et actrices de l’Intégration de la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur s’associent pour vous proposer une lettre d’information bimestrielle. Vous y retrouverez des actualités nationales et régionales sur l’intégration dans les domaines de la santé, la culture, la langue, l’accès aux droits, l’hébergement/logement et l’emploi ainsi que des informations sur les partenaires de la lettre.

Cette lettre d’information a pour objectif de renforcer l’interconnaissance du réseau d’acteurs et actrices et d’en améliorer la coordination et la complémentarité dans l’accompagnement des personnes étrangères présentes sur notre territoire.

Abonnez-vous dès maintenant ! Vous recevrez le 1er numéro de la lettre en mars 2021.

Formulaire d’inscription

Ce projet, soutenu par la DRDCS (direction régionale et départementale de la cohésion sociale), regroupe les partenaires suivants :

AAJT

Le service d’Accompagnement des Statutaires de l’AAJT accompagne chaque année 150 jeunes bénéficiaires de la protection internationale dans leur parcours en visant tout à la fois l’insertion socio-professionnelle (levée du frein linguistique, recherche d’emploi ou formation, démarches administratives…) et l’insertion dans un logement (recherche d’un logement pérenne adapté à leur situation et capacité de paiement)

Ancrages

Ancrages anime le Centre de ressources Histoire et mémoires des migrations à Marseille dont les missions proposent 3 axes complémentaires :
– Centre de documentation et bibliothèque de prêt, catalogue disponible en ligne,
– Centre de formation et de qualification des acteurs locaux, FLE,
– centre de médiation culturelle et d’éducation populaire.

ACT

ACT est un centre de ressources sur le phénomène migratoire. Nous proposons un accompagnement à l’approche transculturelle, des formations, des rencontres-débats, des ressources en ligne et des recherches cliniques.

CRI PACA

Le Centre Ressources Illettrisme de la région Provence Alpes Côte d’Azur, association loi 1901 répond aux besoins d’information, de professionnalisation, et d’ingénierie de tout acteur intervenant dans le champ de l’accès aux savoirs de base ou de la langue française.

ESPACE

Centre de ressources pour les acteur.trices de l’intégration, l’association ESPACE met en œuvre un ensemble d’outils et de services à la disposition des professionnel.le.s de l’accès aux droits des étranger·ère·s en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

FACE VAR

Le programme Bienvenu-es propose un accompagnement individualisé aux Bénéficiaires de la Protection Internationale afin de favoriser leur intégration socio-professionnelle. Le programme porte également une mission de coordination départementale et de centre ressource sur la thématique BPI.

La Plateforme linguistique A.B.C.D FLE propose un accompagnement vers la formation linguistique en français pour les étrangers primo-arrivants varois afin d’optimiser leurs parcours linguistiques et de favoriser leur intégration. La Plateforme a aussi pour objectif la mise en réseau des acteurs varois.

FR-CIDFF PACA

La FR-CIDFF PACA représente et coordonne les 7 Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles présents sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle adhère à la FNCIDFF et est membre du réseau des 106 CIDFF. Les CIDFF sont des acteurs majeurs de la politique publique d’information des femmes sur la région PACA, ils exercent une mission d’intérêt général, confiée par l’État, dont l’objectif est de favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes.

 

MAPEmonde

LA MAPEmonde (Mission d’Accueil des Personnes Etrangères ) est un service de la MJC du Briançonnais Centre Social. Elle accueille et accompagne les personnes étrangères dans le département des Hautes Alpes. Elle est centre de ressources pour les acteurs privés et publics.

 

OSIRIS

L’association Osiris œuvre pour l’accès aux soins des personnes exilées. Son projet se déploie autour de trois axes : un centre de soin pluridisciplinaire recevant à Marseille des patients exilés souffrant de traumatisme psychique ; un service d’interprétariat spécialisé en santé : Osiris Interprétariat ; et un projet de soutien aux professionnels en région PACA.