MISE EN RESEAU ET PROFESSIONNALISATION DES ACTEURS
Depuis 2003, à la demande de l’Etat, ESPACE prend en charge l’animation du réseau des Points d’Appui et d’accès au Droit dans les Bouches-du-Rhône (PAADE).

ESPACE contribue dès l’année suivante à la mise en place d’un réseau similaire dans le département du Vaucluse : les Points d’accès aux droits et à l’égalité (PADE) dont ESPACE assurera l’animation et l’évaluation à partir de 2011.

Depuis 2005, par convention pluriannuelle d’objectifs avec la DRDJSCS, Espace contribue également à la mise en place et à l’organisation de réseaux associatifs dans les autres départements de la région. Il s’emploie alors à mieux structurer l’accès au droit des populations étrangères de la Région : mise en place de formations, d’outils communs d’évaluation et de diffusion, et développe un pôle juridique à disposition de tous ces acteurs.

En 2012, ESPACE co-anime, avec le CDAD du Var, un nouveau réseau d’acteurs de l’accès aux droits des étrangers dans ce département. Une convention pluriannuelle est signée en 2013.

En 2013 ESPACE obtient le soutien du Fonds Européen à l’Intégration (FEI) pour cofinancer le développement de ses actions de mise en réseau des acteurs sur l’ensemble de la Région.

En 2015, ESPACE obtient un financement pluriannuel (3 ans) du Fonds Asile Migration et Intégration (FAMI) pour poursuivre ses actions de mise en réseau et de professionnalisation des acteurs.

En 2016, mandaté par la DDCS du Var, ESPACE met en place et coordonne une plate-forme d’orientation pour les primo-arrivants du Var (la COPA 83), en s’appuyant sur les acteurs de terrains du territoire.

En 2017, à la demande de la DRDJSCS PACA et du secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR), ESPACE participe à la mise en place du nouveau Schéma Régional d’Accueil des Demandeurs d’Asile (SRADA) et  met à disposition ses outils et services aux acteurs concernés.

L’objectif visé est de faciliter la coopération entre les différents acteurs impliqués dans le parcours d’intégration des primo-arrivants et des primo-accédants à un titre de séjour.

Pour plus d’informations sur les champs d’intervention par département d’ESPACE, veuillez vous référer au schéma ci-dessous :

PAADE - Réseau des Points d’Appui et d’Accès aux Droits des Etrangers
Espace est chargé de l’animation, la formation et la coordination du réseau des Points d’Appui.

Le Point d’Appui accueille le public pour l’informer, l’orienter et l’accompagner dans ses démarches administratives liées aux droits des étrangers en France.

Public : Personnes étrangères ou toutes personnes confrontées à une question liée aux droits des étrangers.

Présentation des PAADE

Le réseau a fêté ses 25 ans le 11 octobre 2018. Pour plus d’informations, se référer au bilan de restitution de la journée qui a réunie 80 organismes différents autour de 4 thématiques : le parcours d’intégration : qu’en est-il aujourd’hui ? Les dysfonctionnements et les discriminations : quelle effectivité des droits des étrangers ? L’identification et la levée des freins à l’accès aux droits des étrangers. La mise en réseau et le partenariat.

COORDASSO - La coordination de l’accueil et l’accompagnement des étrangers des Bouches-du-Rhône
Espace participe à une coordination qui regroupe les associations qui accueillent et accompagnent les étrangers dans les Bouches du Rhône.

Les principes de cette coordination dénommée COORDASSO sont définis dans une Charte.

CODETRAS - Le Collectif de défense des travailleurs étrangers dans l’agriculture des Bouches-du-Rhône
Espace est l’un des quinze membres de ce Collectif, le CODETRAS, qui regroupe des associations et des syndicats du département.

Présentation :

Depuis sa création, au début de l’année 2002, Espace est membre de ce collectif qui rassemble syndicats et associations de défense des droits humains.

Le CODETRAS ayant le statut d’association de fait, une contribution notoire d’Espace consiste à remplir la fonction de pôle de communication (diffusion de l’information, gestion du site).

Pour en savoir plus : www.codetras.org

Collectif MIE 13
ESPACE fait partie du collectif sur les Mineurs Isolés Étrangers dans les Bouches-du-Rhône.

Dans ce cadre, l’association anime une liste de diffusion MIE13 pour les acteurs en charge de l’accompagnement des mineurs isolés et participe aux permanences juridiques.

ESPACE organise des formations chaque année sur ce thème et analyse et met en ligne les dernières jurisprudences sur le site www.dequeldroit.fr

Les principes de ce collectif sont définis dans une Charte.

Observatoire Asile Marseille
ESPACE participe aux différentes actions de l’Observatoire Asile de Marseille. Créé en septembre 2017 à l’initiative du Réseau Hospitalité Marseille, l’Observatoire est né d’un constat partagé par une diversité d’acteurs impliqués dans l’accueil et l’accompagnement des personnes en demande d’asile : les dysfonctionnements du dispositif d’accueil qui provoquent une grande précarisation de ces personnes qui rencontrent d’importantes difficultés à faire valoir l’effectivité de leurs droits.

Pour plus d’informations se référer au site internet : http://www.observatoireasilemarseille.org/

VAR MIGRANTS - La coordination de l’accueil et l’accompagnement des étrangers du Var
Espace participe à une coordination qui regroupe les associations qui accueillent et accompagnent les étrangers dans le Var.

Les principes de cette coordination dénommée VAR MIGRANTS sont définis dans une Charte.

Partenariat avec le CDAD du VAR
En 2012 le Conseil Départemental de l’Accès au Droit du Var (CDAD) et ESPACE ont initié un projet commun de mise en réseau et de qualification des acteurs de l’accès aux droits des étrangers du Var.

Cette expérimentation s’est poursuivie par la signature d’une convention de partenariat pour l’accès au droit des étrangers signée le 18 janvier 2013 qui a été renouvelée en 2017.

Convention CDAD / ESPACE

PADE - Réseau des Points d’Accès aux Droits et à l'Egalité
Espace est chargé de l’animation, la formation et la coordination du réseau des PADE.

Le PADE accueille le public pour l’informer, l’orienter et l’accompagner dans ses démarches administratives liées aux droits des étrangers en France.

Brochure de présentation des PADE

COORDINATION ÉTRANGERS VAUCLUSE - La coordination de l’accueil et l’accompagnement des étrangers du Vaucluse
Espace participe à une coordination qui regroupe les associations qui accueillent et accompagnent les étrangers dans le Vaucluse.

Les principes de cette coordination dénommée COORDINATION ÉTRANGERS sont définis dans une Charte.

ACCUEIL MIGRANTES ET MIGRANTS 06 - La coordination de l’accueil et l’accompagnement des étrangers des Alpes Maritimes

Espace participe à une coordination qui regroupe les associations qui accueillent et accompagnent les étrangers dans les Alpes Maritimes.

Les principes de cette coordination dénommée ACCUEIL MIGRANTES ET MIGRANTS 06 sont définis dans une Charte.

Un réseau en partenariat avec le CDAD 04 et le CIDFF 04
ESPACE intervient sur ce territoire depuis trois ans en partenariat avec le CDAD 04 et le CIDFF 04 avec l’objectif de créer un réseau d’acteurs sur ce territoire.

En 2017, un comité de pilotage associant les partenaires institutionnels, a validé le portage de l’action « accompagnement des étrangers en situation régulière »  par le CIDFF en lieu et place du CDAD 04.

L’implication d’ESPACE dans ce projet s’est traduite par un accompagnement juridique  en augmentation auprès des  acteurs confrontés à la prise en charge des étrangers sur ce département.

Réseau RECI - Ressources pour l’Egalité des Chances et l’Intégration
Créé à l’été 2005, le Réseau RECI (Ressources pour l’Egalité des Chances et l’Intégration) est composé de structures intervenant dans le domaine de l’immigration, l’intégration et/ou de la prévention contre les discriminations liées à l’origine. Il est issu d’un précédent Réseau qui avait une existence informelle. Dénommé Réseau Intégration, il a été créé en 1999 et était animé par l’ADRI (Agence de Développement des Relations Interculturelles).

ESPACE a intégré ce réseau depuis 2014.

Composition du réseau

Les structures composant le Réseau RECI sont à ce jour :

• AVDL (Auvergne-Rhône-Alpes),
  • COFRIMI (Occitanie),
  • Espace (Provence-Alpes Côte d’Azur),
  • IREV (Hauts-de-France),
  • ORIV (Grand Est).

Pour en savoir plus : http://reseau-reci.org/