MISE EN RESEAU

Depuis 2003, à la demande de l’Etat, ESPACE prend en charge l’animation du réseau des Points d’Appui et d’accès au Droit dans les Bouches-du-Rhône (PAADE).

ESPACE contribue dès l’année suivante à la mise en place d’un réseau similaire dans le département du Vaucluse : les Points d’accès aux droits et à l’égalité (PADE). En 2011, à la demande du comité de pilotage de ce réseau, Espace prend en charge l’animation et l’évaluation des PADE.
En 2012, ESPACE co-anime, avec le CDAD du Var, un nouveau réseau d’acteurs de l’accès aux droits des étrangers dans ce département. Une convention pluriannuelle est signée en 2013.
En 2013 et 2014, ESPACE obtient le soutien du Fonds Européen à l’Intégration (FEI) pour cofinancer le développement de ses actions de mise en réseau des acteurs sur l’ensemble de la Région .
En 2015, ESPACE obtient une financement pluriannuel (3 ans) du Fonds Asile Migration et Intégration (FAMI) pour poursuivre ses actions de mise en réseau et de professionnalisation des acteurs.
Il est également mandaté par la DDCS du Var pour élaborer (et coordonner) la mise en place d’une plate-forme d’orientation pour les primo-arrivants du département.

LE RESEAU DES POINTS D’APPUI ET D’ACCES AUX DROITS DES ETRANGERS - PAADE

Espace est chargé de l’animation, la formation et la coordination du réseau des Points d’Appui.

Le Point d’Appui accueille le public pour l’informer, l’orienter et l’accompagner dans ses démarches administratives liées aux droits des étrangers en France.

Public : Personnes étrangères ou toutes personnes confrontées à une question liée aux droits des étrangers.

Présentation des PAADE

CODETRAS - Le Collectif de défense des travailleurs étrangers dans l’agriculture des Bouches-du-Rhône

Espace est l’un des quinze membres de ce Collectif, le CODETRAS, qui regroupe des associations et des syndicats du département.

Présentation :

Depuis sa création, au début de l’année 2002, Espace est membre de ce collectif qui rassemble syndicats et associations de défense des droits humains.

Le CODETRAS ayant le statut d’association de fait, une contribution notoire d’Espace consiste à remplir la fonction de pôle de communication (diffusion de l’information, gestion du site).

Pour en savoir plus : www.codetras.org

COORDASSO - La coordination de l’accueil et l’accompagnement des étrangers des Bouches-du-Rhône

Espace participe à une coordination qui regroupe les associations qui accueillent et accompagnent les étrangers dans les Bouches du Rhône.

Les principes de cette coordination dénommée COORDASSO sont définis dans une Charte.

VAR MIGRANTS - La coordination de l’accueil et l’accompagnement des étrangers du Var

Espace participe à une coordination qui regroupe les associations qui accueillent et accompagnent les étrangers dans le Var.

Les principes de cette coordination dénommée VAR MIGRANTS sont définis dans une Charte.

COPA 83 - mise en place d’une plate-forme d’orientation pour les primo arrivants

En 2016, ESPACE a été retenue dans le cadre l’appel à projet du Var de la politique nationale d’accueil et d’accompagnement des personnes étrangères nouvellement arrivées sur le territoire français, pour coordonner cette plate-forme.
Plaquette de présentation de la COPA83

PARTENARIAT CDAD DU VAR / ESPACE

En 2012 le Conseil Départemental de l’Accès au Droit du Var (CDAD) et ESPACE ont initié un projet commun de mise en réseau et de qualification des acteurs de l’accès aux droits des étrangers du Var.

Cette expérimentation s’est poursuivie par la signature d’une convention de partenariat pour l’accès au droit des étrangers signée le 18 janvier 2013.

Convention CDAD / ESPACE

LE RESEAU DES POINTS D’ACCES AUX DROITS ET A L EGALITE - PADE

Espace est chargé de l’animation, la formation et la coordination du réseau des PADE.

Le PADE accueille le public pour l’informer, l’orienter et l’accompagner dans ses démarches administratives liées aux droits des étrangers en France.

Brochure de présentation des PADE

COORDINATION ÉTRANGERS VAUCLUSE - La coordination de l’accueil et l’accompagnement des étrangers du Vaucluse

Espace participe à une coordination qui regroupe les associations qui accueillent et accompagnent les étrangers dans le Vaucluse.

Les principes de cette coordination dénommée COORDINATION ÉTRANGERS sont définis dans une Charte.

ACCUEIL MIGRANTES ET MIGRANTS 06 - La coordination de l’accueil et l’accompagnement des étrangers des Alpes Maritimes

Espace participe à une coordination qui regroupe les associations qui accueillent et accompagnent les étrangers dans les Alpes Maritimes.

Les principes de cette coordination dénommée ACCUEIL MIGRANTES ET MIGRANTS 06 sont définis dans une Charte.