ARCHIPEL, LA LETTRE D’INFORMATION DES ACTEURS DE L’ACCUEIL DES PERSONNES ETRANGERES EN PACA

Les acteurs et actrices ressources de l’accueil des personnes étrangères de la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur s’associent pour vous proposer Archipel, une lettre d’information bimestrielle. Vous y retrouverez des actualités nationales et régionales sur l’intégration dans les domaines de la santé, la culture, la langue, l’accès aux droits, l’hébergement/logement et l’emploi ainsi que des informations sur les partenaires de la lettre.

Cette lettre d’information a pour objectif de renforcer l’interconnaissance du réseau d’acteurs et actrices et d’en améliorer la coordination et la complémentarité dans l’accompagnement des personnes étrangères présentes sur notre territoire.

Découvrez ici les toutes les éditions  d’Archipel : n.1, n.2, n.3, n.4, n.5, n.6, n.7, n.8, n.9, n.10, n.11, n.12, n.13, n.14, n.15, n.16, n.17

Retrouvez ici le spécial Ukraine.

Abonnez-vous en remplissant le questionnaire ci-dessous

Formulaire d’inscription

Ce projet, soutenu par la DRDCS (direction régionale et départementale de la cohésion sociale), regroupe les partenaires suivants :

Ancrages

Ancrages anime le Centre de ressources Histoire et mémoires des migrations à Marseille dont les missions proposent 3 axes complémentaires :
– Centre de documentation et bibliothèque de prêt, catalogue disponible en ligne,
– Centre de formation et de qualification des acteurs locaux, FLE,
– centre de médiation culturelle et d’éducation populaire.

ACT

ACT est un centre de ressources sur le phénomène migratoire. Nous proposons un accompagnement à l’approche transculturelle, des formations, des rencontres-débats, des ressources en ligne et des recherches cliniques.

CRI PACA

Le Centre Ressources Illettrisme de la région Provence Alpes Côte d’Azur, association loi 1901 répond aux besoins d’information, de professionnalisation, et d’ingénierie de tout acteur intervenant dans le champ de l’accès aux savoirs de base ou de la langue française.

COMEDE

Créé en 1979, le Comede (Comité pour la santé des exilé·e·s) s’est donné pour mission d’agir en faveur de la santé des exilé·e·s et de défendre leurs droits.

Les activités d’accueil, soins et accompagnement des exilé·e·s, ainsi que d’information, formation et recherche (qui constituent le Centre-ressources du Comede) sont indispensables pour répondre aux objectifs de l’association. L’approche pluridisciplinaire du Comede est développée en individuel et en collectif par les pôles social & juridique, médical, santé mentale, et prévention & promotion de la santé. Les actions du Comede sont conduites en partenariat avec des associations, institutions et professionnel·le·s de la santé, du droit et de l’action sociale.

ESPACE

Centre de ressources pour les acteur.trices de l’intégration, l’association ESPACE met en œuvre un ensemble d’outils et de services à la disposition des professionnel.le.s de l’accès aux droits des étranger·ère·s en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

FR-CIDFF PACA

La FR-CIDFF PACA représente et coordonne les 7 Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles présents sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle adhère à la FNCIDFF et est membre du réseau des 106 CIDFF. Les CIDFF sont des acteurs majeurs de la politique publique d’information des femmes sur la région PACA, ils exercent une mission d’intérêt général, confiée par l’État, dont l’objectif est de favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes.

 

OSIRIS

L’association Osiris œuvre pour l’accès aux soins des personnes exilées. Son projet se déploie autour de trois axes : un centre de soin pluridisciplinaire recevant à Marseille des patients exilés souffrant de traumatisme psychique ; un service d’interprétariat spécialisé en santé : Osiris Interprétariat ; et un projet de soutien aux professionnels en région PACA.