Publication d’un livre dressant un état des lieux et des perspectives sur les conditions d’accueil des personnes en demande d’asile à Marseille

 

Ce projet de livre est la première étape d’un travail collectif, réunissant au sein de l’Observatoire Asile, plus de 40 structures dont des partenaires associatifs, des collectifs militants et des membres de la société civile.

Crée à Marseille en septembre 2017 à l’initiative du Réseau Hospitalité Marseille, l’Observatoire Asile est né d’un constat partagé par une diversité d’acteurs impliqués dans l’accueil et l’accompagnement des personnes en demande d’asile. Les dysfonctionnements du dispositif d’accueil provoquent une grande précarisation de ces personnes qui rencontrent d’importantes difficultés à faire valoir l’effectivité de leurs droits (hébergement, accompagnement social, accès aux soins, accès à l’alimentation…).

Ces acteurs ont souhaité s’unir afin de mener ensemble une veille sur l’application du droit d’asile à Marseille.

C’est dans ce cadre qu’un travail de recueil d’informations a débuté en septembre 2017, visant à témoigner de la forte dégradation des conditions d’accueil des demandeurs d’asile non hébergés au sein du dispositif national d’accueil à Marseille.

La publication de ce livre permettra d’une part, de témoigner des situations réelles que traversent les personnes concernées, et d’autre part, d’interpeller les pouvoirs publics sur ces questions.

Pour plus d’informations, se référer à la présentation de la cagnotte en ligne.