Ce rapport est le résultat du travail d’un groupe d’une dizaine de personnes exilées en procédure Dublin ou ayant connu cette procédure et accompagnées par le CEDRE – Secours Catholique, qui s’est réuni à plusieurs reprises en présence de la dessinatrice Camille Ulrich. Il se donne pour objectif de témoigner des conséquences de l’application du règlement Dublin sur la vie des personnes exilées et présente des recommandations pour une réforme de l’application ce règlement. En effet, ce rapport se veut être un outil d’interpellation de l’opinion publique mais aussi des autorités quant aux conséquences dramatiques et à l’absurdité du règlement Dublin.

Le vecteur du dessin s’est imposé pour transcrire les échanges du groupe. Il a permis à la fois de dévoiler ce qui peut difficilement être écrit, tel le désespoir et l’angoisse face à une administration sourde aux violences qu’elle cause ; de donner corps à des témoignages de personnes touchées dans leur chair par le règlement Dublin. Il a favorisé également la création, à partir du vécu individuel, d’un récit collectif.

Ici, les personnages et les situations illustrées sont fictives, mais elles sont tirées de l’expérience des personnes du groupe. La participation de Camille Ulrich, dessinatrice, à chacune de ces séances, a
permis de relater par le dessin avec talent, la richesse des échanges.

Le rôle du Secours Catholique a été d’assurer les conditions favorables à la réalisation de ce rapport en organisant et en animant les temps de travail collectif. L’équipe du Secours Catholique a aussi rédigé
les pages d’analyse fondées à la fois sur les défaillances que l’association constate dans le cadre de l’accompagnement de terrain ainsi que sur les chiffres, statistiques et documents publiés par les autorités nationales et européennes.

Pour plus d’informations, téléchargez ce rapport.