La démarche
Le panorama, dressé entre septembre 2017 et mai 2018 à Marseille, illustre la détérioration des conditions humaines et matérielles de l’accueil des personnes en demande d’asile récemment arrivées en France. Cela entraîne la négation des principes d’hospitalité et la violation de droits fondamentaux. Les problèmes d’accès aux moyens de subsistance (nourriture), à la sécurité physique (un toit, un revenu) et à la santé s’additionnent et s’exacerbent, jusqu’à caractériser des formes d’abandon, de délaissement et de mise en danger de populations exilées.
L’état des lieux a été limité à la ville de Marseille et concerne les personnes en demande d’asile non hébergées. La première étape de ce travail collectif a permis de collecter les témoignages de 41 demandeur.e.s d’asile de toutes nationalités et de 19 personnes les accompagnant dans leurs démarches (professionnel.le.s, militant.e.s, bénévoles associatif.ve.s…). Collectés in situ, les entretiens ont été menés individuellement ou en groupe, de manière formelle (prise de rendez-vous) ou informelle (lors de permanences et dans le cadre de temps d’observation), avec l’assentiment des personnes rencontrées, voulant documenter le diagnostic local. Ce travail a été complété par des observations effectuées dans deux lieux d’accueil (la permanence asile de la Cimade Marseille et le local de SOS Voyageurs à la Gare Saint-Charles).
La deuxième étape a consisté à compiler les premiers récits, analysés dans leur globalité, afin d’en extraire les éléments saillants et les thèmes sensibles récurrents. Par la suite, un important travail collectif d’écriture, de relecture et d’harmonisation a permis de donner au texte sa forme finale.
Le principal choix méthodologique a été de mettre les témoignages recueillis au centre de l’analyse. Véritable colonne vertébrale de ce travail de recueil, les témoignages sont autant de voix qui expriment leurs ressentis et leurs vécus. Le travail entrepris rend visibles les conditions de vie des personnes en demande d’asile à Marseille en leur donnant la parole, alors même qu’elles en sont le plus souvent dépossédées par les administrations en charge de leur accueil.
Liste des lieux où vous pouvez trouver le livre ou télécharger gratuitement la version pdf.
Si vous voulez soutenir le projet, la campagne de crowdfunding est toujours active.
Commentaires récents