Marseille 05/11/2022

Domenico Lucano dit Mimmo, ancien maire de Riace, devenu un symbole mondial de l’accueil digne des personnes exilées, a été condamné à 500.000€ d’amende et 13 ans de prison ; et 25 autres personnes avec lui.
Le procès en appel est commencé le 26 octobre dans un contexte politique particulièrement préoccupant, avec l’arrivée au pouvoir des personnes qui ont juré sa perte.
Ce même jour, une caravane de solidarité avec Mimmo – et les autres inculpé/es – et en sa présence, est partie de Riace. Elle a fait étape à Palerme, Naples, Rome, Bologne, La Roya et terminera à Marseille le 5 novembre !
Une commémoration pour la rue d’Aubagne aura lieu le matin et en fin d’après-midi et nous y serons.
Mais nous vous demandons de retenir aussi l’après-midi du 5 novembre, de 15h à 18h pour accueillir et soutenir les inculpé/es de Riace. Leur combat est aussi le nôtre, leur condamnation serait aussi la nôtre. 

Programme :

– 14h30 : Rassemblement devant la mairie : prises de parole, atelier de messages de solidarité, chants italiens

– 15h00 : Remise de la médaille de la ville à Mimmo Lucano par le maire de Marseille, Benoit Payan

– 15h30 : Marche jusqu’au musée d’histoire de Marseille

– 16h00 : Musée d’histoire : extraits du film sur les récents événements à Riace « Un passe in resistenzia »,  prises de parole sur le procès actuel, le « modèle Riace », les enjeux là-bas et ici… Chants traditionnels italiens par le groupe Curmaïa.

– 18h30 : Clôture.